L'INFLATION

Comment s'en protéger ?

Date : Mai 2023

L'INFLATION

Comment s'en protéger ?

Date : Mai 2023

QU’EST-CE QUE L’INFLATION ?

L’inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une dévaluation de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant.

En France, l’inflation est mesurée mensuellement par l’INSEE à travers l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) et l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH). Ce dernier indice, ainsi que ceux produits par les différents organismes statistiques des pays membres de l’Union européenne, est utilisé par Eurostat (l’organisme européen en charge de la production de statistiques européennes harmonisées) pour calculer l’inflation en zone euro et dans l’Union européenne.

Cela peut sembler compliqué, mais il y a des raisons très simples à cela.

Voici deux exemples :

01. Inflation liée à la demande

Lorsqu’il y a une forte demande pour certains biens ou services, cela peut entraîner une hausse des prix. Elle se produit généralement lorsque les économies sont en phase de reprise et que les gens sont confiants et dépensent davantage au lieu d’épargner.
L’inflation par la demande commence par une augmentation de la demande des consommateurs. Les vendeurs essaient de répondre à cette demande en augmentant l’offre, mais lorsque l’offre supplémentaire n’est pas disponible, les vendeurs augmentent leurs prix, ce qui entraîne une
inflation due à la demande, également appelée « inflation des prix ».

02. Inflation due à la hausse des coûts

C’est lorsque le coût de production des biens ou des services augmente et que cette augmentation est répercutée sur le client. Et c’est ce que nous avons vu récemment dans le monde entier. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont perturbé les chaînes d’approvisionnement et ont rendu difficile pour les entreprises la production et la livraison de leurs biens. L’impression massive de
monnaies opérées par les gouvernements favorise aussi grandement la progression de l’inflation particulièrement en occident

POURQUOI EN PARLE T-ON EN CE MOMENT ? 

Là encore, il y a plusieurs facteurs. Comme indiqué précédemment, la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19 ont eu un impact, mais les sécheresses dans certaines régions et les politiques économiques nationales contribuent également à la hausse des prix dans le monde. Tous ces facteurs créent des perturbations des chaînes d’approvisionnement et des pénuries de main-d’œuvre contribuant à la hausse des prix. 

Les exploitants et distributeurs d’énergies ont alors gonflé les prix, les répercutant sur le consommateur, dans le but d’accumuler la trésorerie nécessaire afin de garantir l’achat de celles-ci après l’augmentation significative des cours du marché et/ou de préserver les dividendes de leurs actionnaires. 

La hausse des prix de l’énergie a un impact dans tous les domaines, du chauffage des habitations au transport des marchandises en passant par le fonctionnement des usines. Selon les données de l’OIT sur le marché mondial des produits de base de mars 2022, le blé et le pétrole sont actuellement tous deux environ 50 % plus chers qu’il y a un an. Les prix des autres céréales sont également en hausse.

LES CONSÉQUENCES DE CETTE SITUATION

Souvent stigmatisée, l’inflation n’est pas toujours jugée néfaste par les économistes. Elle s’observe souvent dans les économies en développement, dans lesquelles la demande de biens croît plus vite que l’offre par l’élévation du pouvoir d’achat. En outre, en allégeant le coût de la dette, elle encourage à emprunter ce qui peut stimuler durablement l’économie si l’emprunt sert à des fins d’investissement et non de consommation comme l’emprunt immobilier et professionnel.

L’inflation produit des effets sur le pouvoir d’achat des ménages. Si les prix augmentent plus vite que les salaires, cela entraîne une baisse de la quantité de biens et services qu’un ménage peut acheter.

L’inflation peut pénaliser la compétitivité d’une économie et le commerce extérieur (les produits importés peuvent devenir moins chers que les produits domestiques).

L’inflation pénalise surtout l’épargne en entraînant une perte de valeur des sommes épargnées et en diminuant le taux de rendement.
Pour faire simple, en période d’inflation, la valeur de ce que vous possédez augmente (immobilier, matière première, etc..) et la valeur de vos liquidités baisse (épargne en banque, livret A, assurance vie fond euro).

QUELLES SOLUTIONS S’OFFRENT À NOUS ?

La lutte contre l’inflation doit être envisagée moins comme un ensemble de problèmes fiscaux, financiers, voire monétaires, que comme un problème purement économique. Il s’agit d’une période propice à la création et/ou le développement du patrimoine des particuliers leur permettant de transformer leur épargne ou leur capacité d’emprunt passive en investissement actif bénéficiant de l’inflation plutôt qu’en la subissant.

Nos conseils :
Quelque soit votre situation financière, il est primordial en cette période de ne pas laisser trop d’épargne sur des comptes ou des livrets, car ceux-ci subiraient l’inflation.

Deux possibilités s’offrent à vous :

A. Vous avez une capacité d’emprunt suffisante vous permettant d’investir
dans l’immobilier locatif.

Inconvénients : vous augmentez votre taux d’endettement et pourrez difficilement réemprunter sur une période de 5 à 10 ans.

Avantages : Des locataires payent (en partie) à votre place et la valeur de votre bien augmente en bénéficiant de l’inflation, idem pour les loyers perçus.

B. Vous avez de l’épargne dormante sur des comptes et livrets bancaires vous permettant d’investir dans les SCPI.

Inconvénients : vous n’êtes pas propriétaire d’un bien immobilier intégré à votre patrimoine et utilisable comme bon vous semble et la somme n’est pas mobilisable avant le 19ᵉ mois (temps d’amortissement des frais de souscriptions par les loyers).

Avantages : Vous ne touchez pas à votre capacité d’emprunt, vous mutualisez les risques, car vous investissez dans une part de société détenant plusieurs bien permettant de couvrir le risque en cas d’impayés par exemple ; De plus, vous êtes assurés de ne pas avoir à débourser de frais supplémentaires pour des travaux ou mises aux normes.